Patientez svp...

Diplôme Spécialiste Compliance & Risk : Fintech et DLT

Les technologies blockchain ont bénéficié d’un fort développement durant des dernières années et se profilent comme une technologie d’avenir pour l’industrie bancaire. De nombreuses questions émergent quant aux problématiques de compliance et de gestion des risques liés à l’utilisation de ces avoirs digitaux.

À travers cette formation consacrée à la blockchain et la distributed ledger technology (DLT) pour Compliance Officers et Risk Manager, vous apprenez les notions clés telles que la blockchain, les wallets, les crypto-monnaies, les ICO/STO, le cold storage ainsi que les dispositions légales applicables aux différents intermédiaires financiers dans le domaine de la DLT.

Sur la base de ces connaissances, vous acquérez les notions juridiques et techniques de la DLT, la question de l’ouverture de compte en lien avec des avoirs cryptos, le monitoring de transactions avec des avoirs digitaux avec un accent sur la chain analysis, sans oublier le traitement fiscal des jetons.

La formation se poursuit par la gestion des risques de marché, de crédit dans le cadre d’avoirs digitaux ainsi que de fraude en matière de storage.

Cette formation vous permet de participer efficacement au développement d’une activité fintech au sein de votre établissement et de gérer les risques qui lui sont liés.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir dans quel cadre réglementaire la DLT s’applique
  • Appliquer les règles contenues dans le Guide pratique de l’ASB pour l’ouverture des comptes pour des sociétés blockchain et comprendre les CMTA’s AML standards
  • Appliquer un processus d’analyse de risque lors de l’ouverture d’une relation d’affaires avec blockchain
  • Appliquer correctement la fiscalité (TVA, droit de timbre et impôt anticipé) des relations d’affaires avec blockchain
  • Définir le cadre général de l’organisation compliance pour des relations d’affaires avec blockchain

Durée

La formation est composée de 6 modules se déroulant sur une période d’un mois environ. La formation en salle représente 28 heures de cours présentiels.

Public cible

Cette formation s’adresse aux Compliance Officers et Risk Managers des intermédiaires financiers, ainsi que de l’audit interne. Cette formation est également proposée aux collaborateurs des sociétés de révision ainsi qu’aux collaborateurs de sociétés FINTECH.

Prérequis

Pour être admis à la formation spécialiste Compliance & Risk : FINTECH & DLT, les candidats doivent justifier d’au moins une année d’expérience dans une fonction compliance et risques au sein d’un intermédiaire financier ou d’une société FinTech.

Examen

La formation se termine par un examen de 3 heures. La réussite de l’examen donne droit à un diplôme délivré par le Centre de Formation VisionCompliance.

 

Curriculum - Automne 2020

03nov8 h 30 min12 h 30 minModule 1 - Sébastien FlakNotions clés : théorie et pratique8 h 30 min - 12 h 30 min Classe virtuelle

06nov8 h 30 min12 h 30 minModule 2 - Me Alexandre de BoccardCadre légal & réglementaire suisse8 h 30 min - 12 h 30 min Classe virtuelle

10nov8 h 30 min12 h 30 minModule 3 (1) - Marie Cohen-Malet et Olivier CohenAspects AML/CTF : ouverture de compte8 h 30 min - 12 h 30 min Classe virtuelle

13nov8 h 30 min12 h 30 minModule 3 (2) - Morgan Lavanchy & Fabian CourtineAspects AML/CTF : monitoring8 h 30 min - 12 h 30 min Classe virtuelle

17nov8 h 30 min12 h 30 minModule 4 - Me Stéphane JorisTax compliance8 h 30 min - 12 h 30 min Classe virtuelle

20nov8 h 30 min12 h 30 minModule 5 - Maxime LaganeGestion du risque8 h 30 min - 12 h 30 min Classe virtuelle

24nov8 h 30 min12 h 30 minModule 6 - Philippe RuedinAudit et cybersécurité8 h 30 min - 12 h 30 min

04dec13 h 00 min16 h 00 minExamensSpécialiste Compliance & risk Fintech13 h 00 min - 16 h 00 min

X