Crypto Compliance Officer – Printemps 2022

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
3900
Commencer

Diplôme Compliance Officer

La formation débute par les notions clés liées à la blockchain et aux avoirs digitaux afin d’en comprendre le fonctionnement. La formation se poursuit par la présentation des différents types de clients digitaux et les méthodes d’analyse des ouvertures d’affaires et les techniques de contrôles des transactions d’avoirs digitaux dans le cadre de la gestion des risques LBA.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appliquer les règles contenues dans le Guide pratique de l’ASB pour l’ouverture des comptes avec des avoirs digitaux et comprendre les CMTA’s AML standards
  • Appliquer un processus d’analyse de risque lors de l’ouverture d’une relation d’affaires avec des avoirs digitaux et lors de transactions
  • Appliquer correctement la fiscalité (TVA, droit de timbre et impôt anticipé) des relations d’affaires avec avoirs digitaux
  • Définir le cadre général de l’organisation compliance pour des relations d’affaires avec avoirs digitaux

DURÉE

La formation est composée de 6 modules se déroulant sur une période d’un mois environ. La formation en salle représente 28 heures de cours présentiels.

MODALITÉS DE LA FORMATION

Les participants reçoivent à leur domicile les supports de cours ainsi que les accès à la plateforme de formations en ligne qui comprend une ou plusieurs formations en ligne.

La formation est donnée en classe virtuelle avec l’expert. Cette partie de la formation est essentiellement axée sur des cas pratiques.

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse aux Compliance Officers et Risk Managers des intermédiaires financiers, ainsi que de l’audit interne. Cette formation est également proposée aux collaborateurs des sociétés de révision ainsi qu’aux collaborateurs de sociétés FinTech.

PRÉREQUIS

Pour être admis à la formation spécialiste Compliance & Risk : FINTECH & DLT, les candidats doivent justifier d’au moins une année d’expérience dans une fonction compliance et risques au sein d’un intermédiaire financier ou d’une société FinTech.

EXAMEN

La formation se termine par un examen de 3 heures. La réussite de l’examen donne droit à un diplôme délivré par le Centre de Formation VisionCompliance.

CURRICULUM

Mardi 3 mai 2022
8h30-12h30

Module 1 – Les notions clés: théorie et pratique

SEBASTIEN FLAK

Ce module d’introduction présente les notions clés liées aux crypto-monnaies, telles que les tokens, les wallets, les clés privées, le (deep) cold storage, le smart contract, etc. Création d’une wallet, stockage le transfert de crpyto-monnaies d’un wallet à l’autre.

Mardi 10 mai 2022
8h30-12h30

Module 2 – Le cadre légal et réglementaire suisse

ALEXANDRE DE BOCCARD

Présentation de l’ensemble des dispositions légales et réglementaires applicables à la DLT. Explication du guide pratique de la FINMA concernant les ICO’s ainsi que du guide pratique de l’ASB pour l’ouverture de comptes d’entreprises pour des sociétés blockchain. Introduction aux CMTA’s AML Standards for AML.

Vendredi 13 mai 2022
8h30-12h30

Module 3 – Les aspects LBA de l’ouverture d’une relation d’affaires avec des clients digitaux

OLIVIER COHEN

La notion de Distributed Ledger Technology (DLT) avec un focus sur le Bitcoin et les plateformes digitales. Présentation des différents types de jetons. Les catégories de clients digitaux et l’entrée en relation d’affaires avec des clients digitaux. Les contrôles et les outils analytiques. Les émetteurs de jetons digitaux. 

Vendredi 20 mai 2022
8h30-12h30

Module 4 – Le monitoring des transactions d’avoirs digitaux

MORGAN LAVANCHY

Présentation de la pratique de la FINMA en matière de transferts d’avoirs digitaux etsa mise en application au sein d’un intermédiaire financier. Les techniques decontrôle pour s’assurer de la propriété d’un wallet. La notion de blockchain analysis et son application pour la traçabilité des avoirs.

Mardi 24 mai 2022
8h30-12h30

Module 5 – La conformité fiscale des avoirs digitaux

La conformité fiscale des avoirs digitaux

STEPHANE JORIS

La valeur fiscale des différents types de jetons. Comment les principes généraux du droit fiscal suisse sont appliqués aux tokens. L’imposition des investisseurs et son application aux crypto-monnaies. Le droit de timbre et la TVA appliqués aux tokens.

Mardi 31 mai 2022
8h30-12h30

Module 6 – La gestion des risques dans le cadre de gestion d’avoirs digitaux

MAXIME LAGANE
 

Présentation du panorama complet des différents risques que l’intermédiaire financier peut rencontrer lorsqu’il traite avec des avoirs digitaux. Les risques de marché, de liquidité et de crédit. Les risques technologiques et les risques réglementaires et les risques de fraude.

Vendredi 3 juin 2022
8h30-12h30

Module 7 – L’expérience de l’auditeur dans le cadre de la gestion d’avoir digitaux

PHILIPPE RUEDIN
 

Ce dernier module présente une synthèse générale de la formation sous l’angle de l’auditeur et de son expérience avec des intermédiaires financiers actifs dans les crypto-monnaies. Un accent est mis sur les risques liés aux crypto-assets et de leur audit.

Mardi 14 juin 2022
9h-11h

Examens  

Examen écrit (3 heures) QCM 

Examen oral mardi (30 minutes préparation et 30 minutes d’oral devant experts) le jeudi 24 juin 2021.