Collaborateur Fichier Central – Automne 2021

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
4700
Commencer

La formation aborde l’ensemble des différentes tâches accomplies au sein d’un Fichier Central en les intégrant dans leur cadre juridique et réglementaire ainsi que dans leur documentation propre. Un accent est porté sur l’analyse de la cohérence de l’ensemble des données récoltées sur le client.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • De comprendre le cadre dans lequel s’inscrit les activités spécifiques du Fichier Central
  • De déterminer la conformité des documents d’ouvertures de relation d’affaires sur le plan de la CDB, du QI et FATCA ainsi que du CRS
  • De catégoriser la relation d’affaires en matière de TVA et droit de timbre
  • D’appliquer les mesures de sécurité en matière documentaire et protection des données client.

DURÉE

La formation est composée de 9 modules se déroulant sur une période de deux mois. L’ensemble de la formation représente environ 40 heures de cours.

MODALITÉS DE LA FORMATION

Les participants reçoivent à leur domicile les supports de cours ainsi que les accès à la plateforme des formations en ligne. Ces formations se composent de formations digitales sur des notions théoriques en lien avec les 9 modules.

La formation est donnée en classe virtuelle avec l’expert. Cette partie de la formation est essentiellement axée sur des cas pratiques.

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse aux personnes qui sont actives au sein d’un Fichier Central d’un établissement bancaire, d’une maison de titres ou d’une société financière qui souhaitent certifier leurs compétences.

PRÉREQUIS

Pour être admis à la formation Collaborateur Fichier Central, les candidats doivent justifier d’au moins une année d’expérience dans un service d’un Fichier Central.

EXAMEN

La formation se termine par un examen de 3 heures. La réussite de l’examen donne droit à un diplôme délivré par le Centre de Formation VisionCompliance.

CURRICULUM

FORMATIONS EN LIGNE

La formation comprend également trois formations en ligne :

  • La CDB 20 ; François LARREY
  • Le cadre international de la lutte contre le blanchiment d’argent (e-learning)

Vendredi 15 octobre 2021
13h30-17h30

MODULE 1 – LE DROIT BANCAIRE ET FINANCIER

PASCAL TOURETTE

Ce module d’introduction présente le cadre légal et réglementaire de lutte contre le blanchiment d’argent dans lequel opère le collaborateur du Fichier Central en distinguant les règles d’autorégulation et celles du législateur.

Vendredi 5 novembre 2021
13h30-17h30
& Vendredi 12 novembre 2021
13h30-17h30

MODULE 2 – APPLICATION DES REGLES DE LA CDB (I)

FRANCOIS LARREY

Présentation des articles de la CDB à travers des cas pratiques. Le module aborde les règles formelles en matière de vérification de l’identité du cocontractant pour les personnes physiques et entité ainsi que l’identification de l’ayant droit économique de sociétés de domicile.

Vendredi 19 novembre 2021
13h30-17h30

MODULE 3 – APPLICATION DES REGLES DE LA CDB (II)

MARINA IKONOMIDI BLASIUS

Présentation des articles de la CDB à travers des cas pratiques. Le module aborde les règles formelles en matière d’identification de l’ayant droit économique de trusts, fondations ainsi que de l’identification du détenteur du contrôle d’une société avec une activité opérationnelle.

Mardi 30 novembre 2021
13h30-17h30

MODULE 4 – INITIATION A LA VERIFICATION DES SIGNATURES

THOMAS OTTIKER

Initiation aux techniques de vérification de signatures et méthodes d’identification des indices d’authentifications et de falsifications des signatures afin d’être en mesure de limiter le risque pour la banque.

Vendredi 3 décembre 2021
13h30-17h30

MODULE 5 – LES REGIMES QI ET FATCA

FARIDA SALIMI

Présentation du Régime QI en expliquant les notions de US person et de US entity ainsi que des Flow Through et Non Flow Through entities. Présentation du contenu des différents formulaires de l’IRS. La formation se poursuit par le régime FATCA en expliquant la classification des entités et la distinction entre FFI et NFFE. 

Mardi 7 décembre 2021
13h30-17h30

MODULE 6 – LE COMMON STANDARD REPORTING (CRS)

STEPHANE CLEMENT

La formation explique dans un premier temps les notions de base de la Norme Commune de Déclaration puis aborde la procédure générale pour les comptes de personnes physiques et entités pour terminer sur le contenu de l’auto-certification, les changements de circonstances et le reporting.

Vendredi 10 décembre 2021
8h30-12h30

MODULE 7 – DROIT DE TIMBRE ET TVA

ROMAIN BLANC

Après un rappel des notions de base du droit de timbre et de la TVA, la formation aborde les principes de perception du droit de timbre et la gestion du registre du droit de timbre. Le cours se poursuit avec l’explication territoriale de la TVA, son traitement dans le cadre de structures.

Mardi 14 décembre 2021
13h30-17h30

MODULE 8 – LA GESTION DOCUMENTAIRE

STEPHANE HOFER

La formation présente l’ensemble des documents que contient le dossier de relation d’affaires d’un client afin d’en comprendre leur raison d’être et de s’assurer de la cohérence des informations entre ces différents documents ainsi que d’en déterminer leur mode d’archivage et les règles de destruction.

Vendredi 17 décembre 2021
13h30-17h30

MODULE 9 – L’ORGANISATION ET LA SECURITE

STEPHANE HOFER

Présentation des missions propres au Fichier Central ainsi que son organisation et explication des mesures de sécurité en matière de scannage, de consultation et de conservation des documents ainsi que de la protection des données des clients.

Vendredi 13 janvier 2022
9h-11h

EXAMENS – COMPLIANCE OFFICER SPÉCIALISTE FICHIER CENTRAL

Examen écrit (3 heures) QCM 

Examen oral mardi (30 minutes préparation et 30 minutes d’oral devant experts) le mardi 25 janvier 2022.