Spécialiste Fonds de Placement

Automne 2021

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
3900
Commencer

La formation aborde l’ensemble des règles applicables à l’activité de placements collectifs de capitaux, que ce soit pour la direction de fonds, la banque dépositaire, le gestionnaire de placements collectifs ou le représentant. Cette présentation est mise en perspective avec les mesures organisationnelles et de contrôles devant être mises en application par le Compliance Officer dans sa mission de gestion des risques juridiques et de réputation.

 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • De citer l’ensemble des textes légaux et réglementaires qui encadrent l’activité de placements collectifs de capitaux
  • De décrire les conditions d’autorisation des différents acteurs impliqués dans l’activité de placements collectifs de capitaux
  • D’expliquer les directives européennes qui s’appliquent aux acteurs suisses de placements collectifs de capitaux
  • D’expliquer les mesures organisationnelles et de contrôle que doit mettre en place le Compliance Officer pour assurer la conformité des règles applicables dans le cadre de l’activité de placement collectifs de capitaux

DURÉE

La formation est composée de 9 modules se déroulant sur une période de deux mois. L’ensemble de la formation représente environ 28 heures de cours.

MODALITÉS DE LA FORMATION

Les participants reçoivent à leur domicile les supports de cours ainsi que les accès à la plateforme des formations en ligne. Ces formations se composent de formations digitales sur des notions théoriques en lien avec les 9 modules.

La formation est donnée en classe virtuelle avec l’expert. Cette partie de la formation est essentiellement axée sur des cas pratiques.

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse aux Compliance Officers actifs auprès d’un intermédiaire financier qui gère ou administre des placements collectifs de capitaux ainsi qu’aux collaborateurs des sociétés d’audit.

PRÉREQUIS

Pour être admis à la formation Compliance Officer Spécialiste Fonds de placement, les candidats doivent justifier d’au moins une année d’expérience dans un service compliance d’un intermédiaire financier qui gère ou administre des placements collectifs de capitaux.

EXAMEN

La formation se termine par un examen de 3 heures. La réussite de l’examen donne droit à un diplôme délivré par le Centre de Formation VisionCompliance.

CURRICULUM

Mardi 2 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 1 – CADRE LÉGAL ET RÈGLEMENTAIRE DES PLACEMENTS COLLECTIFS DE CAPITAUX

ALEXANDRE DE BOCCARD

Ce module d’introduction présente dans un premier temps les différentes catégories de placements collectifs de capitaux puis une vue d’ensemble des lois et réglementations qui s’appliquent dans le cadre de leur gestion.

Vendredi 5 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 2 – APERÇU DE LA RÈGLEMENTATION EUROPÉENNE

TIMOTHY VERHOEST

Présentation des typologies de fonds européens avec un accent sur les fonds UCITS puis explication des règles de conduite MIFID II qui sont mises en perspective avec leur application en Suisse.

Mardi 9 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 3 – L’OFFRE DE PLACEMENT COLLECTIFS

STEPHANIE HODARA EL BEZ

Le module explique les régimes d’autorisation et de surveillance des intermédiaires financiers actifs dans la gestion et l’offre de placements collectifs ainsi les règles LSFin pour la publicité et l’offre de services financiers suisses et étrangers.

Vendredi 12 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 4 – LA BANQUE DEPOSITAIRE

CHARLOTTE EICH

Présentation des conditions d’autorisation, des liens contractuels et des risques de la banque dépositaires puis explication de la fonction de garde et des tâches de contrôle liées à la garde de la fortune collective.

Vendredi 12 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 5 – LE REPRÉSENTANT DE PLACEMENTS COLLECTIFS

JERÔME NERI

Présentation de l’activité du représentant de placements collectifs puis des conditions d’autorisation du représentant ainsi que ses obligations réglementaires. La formation se poursuit par les contrôles compliance requis dans le cadre de son activité.

Mardi 16 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 6 – LA DIRECTION DE FONDS

NICOLAS BIFFIGER

Présentation dans un premier temps des activités de la direction de fonds, de sa gestion des risques, de son organisation ainsi que la délégation de ses tâches. La formation se poursuit par l’offre de placement collectifs et les contrats d’offre.

Vendredi 19 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 7 – LE GESTIONNAIRE DE FORTUNE COLLECTIVE

OLIVIER SIERRO & JEAN-YVES KOHLER

Présentation des rôles du gestionnaire de fortune collective, des conditions d’autorisation ainsi que ses devoirs de loyauté, diligence et information. La formation se poursuit par l’explication des obligations d’organisation et de la délégation des tâches par le gestionnaire.

Mardi 23 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 8 – LES RÈGLES DE COMPORTEMENT DE LA LSFIN ET IMPACTS POUR LES ÉTABLISSEMENTS LPCC

OLIVIER SIERRO & JEAN-SAMUEL HOFMANN

Présentation de l’impact de la LPCC, LSFin et LEFin sur les différents acteurs des placements collectifs et des règles de comportement dans le cadre de l’offre de produits d’investissement. Explication de l’application du caractère approprié et adéquation ainsi que les règles concernant le client’s advisor register.

Vendredi 26 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 9 – LA FONCTION DE MISE EN CONFORMITÉ : MÉTHODOLOGIE ET SYNTHÈSE

LAURENT THONNEY

Le module détaille les éléments à mettre en œuvre en matière d’organisation de la fonction Compliance d’une banque dépositaire et précise les tâches du Compliance Officer spécialiste des placements collectifs de capitaux et comment identifier les risques spécifiques inhérents à cette activité.

Lundi 6 décembre 2021
9h-11h

EXAMENS – COMPLIANCE OFFICER SPÉCIALISTE LBA

Examen écrit (3 heures) QCM 

Examen oral (30 minutes préparation et 30 minutes d’oral devant experts) le mardi 14 décembre 2021.