Spécialiste Sanctions Internationales – Printemps 2022

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
3900
Commencer

Diplôme Compliance Officer

La formation présente la typologie des sanctions ainsi que la source des différentes sanctions internationales. Un accent est mis sur les sanctions américaines avec leurs spécificités et les risques pour les établissements bancaires. La formation aborde également la gestion des risques sanctions par la banque et les tâches du Compliance Officer à cet effet.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de la formation, vous serez capable :

  • De classifier les sanctions émises par un pays
  • D’effectuer une veille des sanctions listées et délistées
  • D’effectuer une analyse risque sanctions des relations d’affaires pouvant être concernées par des sanctions internationales
  • De mettre en place un système de monitoring au sein de la banque pour gérer les risques sanctions
  • De proposer un compliance program au sein de la banque

DURÉE

La formation est composée de 7 modules se déroulant sur une période de deux mois. L’ensemble de la formation représente environ 25 heures de cours.

MODALITÉS DE LA FORMATION

Les participants reçoivent à leur domicile les supports de cours ainsi que les accès à la plateforme des formations en ligne. Ces formations se composent de cours théoriques en ligne en lien avec les 6 modules.

La formation est donnée en classe virtuelle avec l’expert. Cette partie de la formation est essentiellement axée sur des cas pratiques.

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse aux Compliance Officers actifs auprès des banques, négociants en valeurs mobilières et intermédiaires actifs dans le négoce internationale ainsi qu’aux collaborateurs des sociétés d’audit impliqués dans le contrôle des règles liées aux sanctions et embargos.

PRÉREQUIS

Pour être admis à la formation Compliance Officer Spécialiste Sanctions internationales, les candidats doivent justifier d’au moins une année d’expérience dans ce domaine de la compliance.

EXAMEN

La formation se termine par un examen de 3 heures. La réussite de l’examen donne droit à un diplôme délivré par le Centre de Formation VisionCompliance.

Mardi 3 mai 2022
13h30-17h30

MODULE 1 – Introduction aux différents types de sanctions

MARC GILLIERON

Ce module d’introduction présente les différents types de sanctions
internationales. Il explique le champ d’application personnel des sanctions
internationales et les procédures de mise en place et de levée de
sanctions.

Mardi 10 mai 2022
13h30-17h30

MODULE 2 – Les principaux régimes de sanctions internationales

SERGE PANNATIER
Panorama général des principaux régimes de sanctions internationales et présentation des principales particularités des sanctions de l’ONU, des États-Unis, de l’Union européenne ainsi que de la Suisse.

Mardi 17 mai 2022
13h30-17h30

MODULE 3 – Le régime des sanctions américaines

SERGE PANNATIER
 
Ce module aborde en détail le système des sanctions internationales américaines ainsi que leurs particularités et leurs impacts sur leurs établissements financiers non-américains.

Mardi 24 mai 2022
13h30-17h30

MODULE 4 – Exemple: Les sanctions internationales contre la Russie en lien avec l’Ukraine

MARC GILLIERON

Analyse les sanctions internationales des États-Unis, de l’Union européenne et de la Suisse contre la Russie suite à l’annexion de la Crimée et présentation de la gestion des risques de violation par l’intermédiaire financier face à ces multiples sanctions.

Mardi 31 mai 2022
13h30-17h30

MODULE 5 – Les missions et tâches du Compliance Officer spécialiste sanctions

EMMANUEL GENEQUAND

La gestion des risques sanctions au sein de la gouvernance de l’intermédiaire financier. Le processus interne définissant les responsabilités dans la gestion des risques sanction. Les attentes de la FINMA dans la gestion des risques sanctions

Mardi 7 juin 2022
13h30-17h30

MODULE 6 – La gestion des risques sanctions au sein de la banque

 
MATTHIEU GUICHARD
 
Les mesures d’organisation qui doivent être mise en place par l’intermédiaire financier à travers son compliance program. Présentation du screening des sanctions, de l’analyse du client et du filtrage des transactions.

Mardi 14 juin 2022
13h30-17h30

MODULE 7 – ASPECTS PRATIQUES ET L’ANALYSE DE SITUATIONS

LAURENT THONNEY

Le module met l’accent sur les moyens de se prémunir du risque de sanctions en lien avec les transactions financière avec des exemples de paiements SWIFT, de flux de messages et la mise en place d’alertes.

Jeudi 23 juin 2022
9h-11h

Examen

Examen écrit (3 heures) QCM 

Examen oral mardi (30 minutes préparation et 30 minutes d’oral devant experts) le mardi 29 juin 2021.