Diplôme Risk Manager – Printemps 2022

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
4200
Commencer

Le diplôme Risk Manager certifie les compétences acquises dans le domaine de la gestion des risques au sein de banques et autres intermédiaires financiers. La formation présente les différents risques qui doivent être gérés et les mesures organisationnelles que le Risk Manager doit mettre en place pour identifier et évaluer ces risques dans le respect de la réglementation en vigueur.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • De mettre en place un concept-cadre de la gestion des risques
  • De mettre en place les différents contrôles nécessaires à une gestion des risques opérationnels
  • D’identifier les risques liés à la gestion de portefeuille, de placements collectifs, de crédit dans le cadre de la gestion de fortune et de mettre en place les contrôles requis
  • D’appliquer les standards internationaux en matière de gestion des risques

MODALITÉS DE LA FORMATION

Les participants reçoivent à leur domicile les supports de cours ainsi que les accès à la plateforme des formations en ligne. Ces formations se composent de formations digitales sur des notions théoriques en lien avec les 8 modules.

La formation est donnée en classe virtuelle avec l’expert. Cette partie de la formation est essentiellement axée sur des cas pratiques.

DURÉE

La formation est composée de 8 modules se déroulant sur une période de deux mois. L’ensemble de la formation représente environ 32 heures de cours.

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse aux Risk Managers actifs au sein d’une banque, d’une maison de titres ou d’un gestionnaire de placements collectifs ainsi qu’aux collaborateurs des sociétés d’audit.

PRÉREQUIS

Pour être admis à la formation Risk Manager, les candidats doivent justifier d’au moins une année d’expérience dans cette activité.

EXAMEN

La formation se termine par un examen de 3 heures. La réussite de l’examen donne droit à un diplôme délivré par le Centre de Formation VisionCompliance.

FORMATIONS DIGITALES

  • INTRODUCTION AU « CYBER RISKS »
    ARY KOKOS
  • ANALYSE DES PRINCIPAUX RISQUES COMPLIANCE
    EMMANUEL GENECAND

Lundi 1 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 1 – LE CADRE RÈGLEMENTAIRE ET LA FONCTION RISQUE

ENRICO GIACOLETTO

Ce module d’introduction présente le cadre général dans lequel évolue le Risk Manager et plus particulièrement la réglementation liée à la gestion du risque, les principales catégories de risques et la fonction risque ainsi que son rôle au sein des trois lignes de défense.

Jeudi 4 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 2 – LES OUTILS DU RISK MANAGEMENT

ENRICO GIACOLETTO

Le module débute par une introduction aux différents standards de gestion des risques et une familiarisation à l’approche COSO et ISO 31000, puis présente les différents outils de mesure, de mitigation et de surveillance du risque en fonction du processus de gestion des risques.

Lundi 8 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 3 – LES RISQUES OPÉRATIONNELS

BORIS DUSSEILLER

Présentation du concept-cadre de la gestion des risques opérationnels ainsi que des principaux instruments d’identification, d’évaluation et de pilotage des risques opérationnels. La formation aborde ensuite les fonds propres en couverture des risques opérationnels et le reporting.

Jeudi 11 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 4 – MÉTHODES QUANTITATIVES D’ESTIMATION DES RISQUES DE PORTEFEUILLE

DAVID COSANDEY

Présentation des différentes catégories de risques de portefeuille, que sont les risques de marché, les risques de crédit, risques de bilan, et explication des méthodes quantitatives d’estimation des risques de portefeuille ainsi que l’application des règles de Bâle II, III et IV.

Lundi 15 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 5 – LA GESTION DES RISQUES DE L’ASSET MANAGEMENT

DAVID COSANDEY

La formation présente la gestion des risques dans le cadre de véhicules de placements collectifs. Le cours aborde les obligations légales et réglementaires sous la supervision du Risk Manager dans l’activité de gestion de placements collectifs mobiliers ainsi pour les fonds immobiliers et alternatifs.

Jeudi 18 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 6 – LES RISQUES DE CRÉDIT DANS L’ENVIRONNEMENT DE PRIVATE BANKING

JULIEN CREUSAT

Présentation des différents types de crédits offerts par les banques privées et analyse de la pertinence dans l’octroi de crédit avec un accent mis sur le crédit lombard et l’application de 3 ratios.

Lundi 22 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 7 – LES RISQUES LIÉS À LA GESTION DE FORTUNE

MARKUS REICHLE

La formation aborde l’analyse du profil du client et ses besoins en vue de l’élaboration d’une stratégie d’investissement. Il se poursuit avec la présentation des facteurs de risque et des indicateurs de risque dans la gestion de fortune ainsi que des contrôles de risque. 

Jeudi 25 novembre 2021
8h30-12h30

MODULE 8 – GESTION DES RISQUES AU SEIN D’UN GROUPE BANCAIRE

CEDRIC JEANRICHARD

Après une présentation de la notion de groupe bancaire, la formation aborde la surveillance consolidée, le contrôle des risques au sein du groupe avec les informations qui peuvent être transmises au siège dans le respect de la sécurité de l’information.

Mardi 7 décembre 2021
9h-11h

EXAMENS – RISK MANAGER

Examen écrit (3 heures) QCM 

Examen oral (30 minutes de préparation et 30 minutes d’oral devant experts) le jeudi 16 décembre 2021.