Patientez svp...

La formation continue fait sa révolution

Formation en ligne, e-learning, formation digitale, formation numérique, mooc, spoc, micro-learning, mobile learning, etc. Que de termes pour nommer des formations disponibles depuis son ordinateur.

Cette diversité de termes montre à quel point la formation continue pour adulte est actuellement en pleine révolution avec des changements d’une grande ampleur.

Alors, cette révolution, en quoi consiste-t-elle ?

La disruption par rapport à l’e-learning traditionnel est apparue au début des années 2010. Deux évolutions technologiques concomitantes ont favorisé l’explosion de solutions de formations en ligne. C’est d’une part le streaming et d’autre part le cloud computing.

Le cloud computing a permis l’émergence de plateformes avec des capacités illimitées de stockage de données. Couplée avec le streaming, il était désormais possible de pouvoir mettre à disposition d’un public des formations vidéo de plus ou moins longue durée.

Ainsi, un espace de liberté est apparu. Dès ce moment, de très nombreuses initiatives ont vu le jour donnant naissance à une multitude de plateformes de formation en ligne. Un marché, estimé à plus de 300 milliards de US dollars en 2025, s’est ouvert.

On y trouve des formations allant du MOOC avec plusieurs heures de formations aux micro-formations de 2 à 3 minutes, des formations immédiatement disponibles ou selon un calendrier défini avec des séances en classe virtuelle, des formations gratuites, accessibles sur abonnement, ou payables à l’unité, etc.

L’intérêt suscité par ce marché s’observe également avec les levées de fonds obtenus, en 2019, par plusieurs de ces plateformes. Les plus significatives sont pour Coursera, avec 103 millions de dollars, la société française Talentsoft avec 45 millions d’euros ou encore la société franco-américaine 360learning qui a levé 41 millions de dollars cette même année.

La concurrence est vive et beaucoup d’acteurs actuels n’existeront plus dans quelques années. Celles qui survivront offriront une palette de formations très large tant par leur contenu, leur format et leur accessibilité. La formation n’aura jamais été autant diversifiée et surtout disponible à tous. C’est là que réside cette révolution.

Mais une chose est sûre, voire réconfortante. Quel que soit le type de formation numérique disponible sur une plateforme, un élément reste immuable. La formation est la transmission par une personne qui a la connaissance à une autre personne qui veut apprendre.

14 janvier 2020
X