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La norme xAPI devrait, à terme, remplacer la norme SCORM

Article rédigé pour HR Today, disponible sur:
https://www.hrtoday.ch/fr/article/la-norme-xapi-devrait-a-terme-remplacer-la-norme-scorm

La norme SCORM a été créée au début des années 2000 dans le cadre d’un programme du Gouvernement américain. Elle permet de tracer la complétion d’une activité, c’est-à-dire son niveau d’accomplissement, le succès associé à une tâche (formation ou quiz), le temps passé et le score. SCORM assure ainsi le reporting des données liées à une formation en ligne.

Grâce à la norme SCORM, les formations e-learning ont pu ainsi être partagées sur des systèmes de gestion de formations différents, les LMS (Learning Management Systems). Cependant, SCORM a été créé uniquement dans le cadre d’une utilisation d’Internet et ne fait donc que tracer les formations en ligne.

Recensement de tous les actes

La nouvelle norme xAPI (1), pour Experience API, a été créée en 2013. Il s’agit d’un nouveau concept de recensement des formations d’un apprenant. xAPI prend en compte les «expériences» d’apprentissage, c’est-à-dire tout acte qui peut être considéré comme étant une action formatrice. Il peut s’agir d’un cours en ligne, mais également la participation à un cours en salle, à une conférence ou la rédaction d’un article, etc. En d’autres termes tout ce qui permet à une personne d’augmenter ses compétences, que ce soit sur le Web ou hors du Web.

La norme xAPI est un format qui permet de définir d’une part les données du monde de la formation et, d’autre part, les processus permettant d’échanger ces données avec d’autres systèmes informatiques. De façon plus concrète, xAPI permet de dire ce que l’on a effectué en matière d’apprentissage, comme par exemple: Claude a participé à la conférence sur la blockchain de Monsieur X. On parle alors de «statements». 

xAPI permet d’enregistrer les statements à partir de n’importe quel appareil connecté, que ce soit un smartphone, une tablette, un ordinateur, etc. Ainsi, il est possible de prélever des données sur tout acte de formation, même hors de son lieu de travail, comme lire un livre ou donner une conférence. Le but de la norme xAPI est de prendre en compte l’ensemble des actes de formation d’une personne que la formation soit en ligne ou non.

Le statement est ensuite enregistré dans un Learning Record Store (LRS). Le LRS récupère les données générées selon les instructions xAPI, stocke les traces d’apprentissage dans une base de données afin de rendre ces données accessibles à d’autres applications. Une personne autorisée peut ensuite consulter ce LRS pour y extraire les données concernant la ou les apprenants concernés.

xAPI encore peu utilisée

Un récent sondage (2) a été effectué aux États-Unis sur le niveau d’adoption de la norme xAPI. Il ressort les éléments suivants. Sur plus de 500 sondés, seuls 3% utilisent la norme xAPI alors que 47% sont intéressés, mais n’utilisent pas la norme xAPI.

Quant aux barrières à l’implémentation de la norme xAPI, 80% des sondés mentionnent le manque de connaissances et de compétences en la matière et 67% en raison d’un besoin qui n’a pas été identifié. Par contre, parmi les 70% des sondés qui ne connaissent pas xAPI ou qui ne l’utilisent pas encore, près de la moitié prévoient de l’adopter dans les 3 prochaines
années.

Finalement, le sondage a montré que les entreprises qui n’avaient pas encore adopté la norme xAPI étaient soucieuses du problème éthique que pouvait poser la nouvelle norme en ce qui concerne la protection de la sphère privée. Bien que peu d’entreprises aient à ce jour adopté la nouvelle norme xAPI, celle-ci va continuer à se répandre dans le monde du travail et principalement au sein des grandes entreprises. Quant à la norme SCORM, elle n’est pas obsolète et a encore de beaux jours devant elle.

(1) Technical documents for xAPI can be found at https://github. com/adlnet.
(2)  L’enquête a été réalisée en ligne aux États-Unis durant le mois de juillet 2019 auprès des membres de ELearning Guild. 535 réponses ont été obtenues.

23 mars 2020
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