Les experts

Les formations de VisionCompliance sont conçues et réalisées en collaboration avec un panel d’experts reconnus de l’industrie bancaire et financière suisse.

Rechercher un expert:

AMIGUET Antoine

AMIGUET Antoine

Associé (LL.M.), OBERSON ABELS SA

Depuis de nombreuses années, Antoine conseille des institutions financières suisses et étrangères (notamment des banques, des gestionnaires de placements collectifs et des institutions de prévoyance) dans le domaine de la réglementation bancaire et financière suisse, ainsi qu’en droit de la protection des données.Antoine intervient fréquemment lors de conférences et de séminaires. Il enseigne notamment les aspects juridiques de la finance durable à la Haute école de gestion de Genève (DAS en gestion durable).En outre, Antoine est vice-président et membre du Comité de surveillance et de stratégie de Sustainable Finance Geneva (SFG), l’entité qui promeut la place financière genevoise dans le domaine de la finance durable. Il est membre de plusieurs groupes de travail de la Swiss Asset Management Association (AMA). Antoine est également admis au barreau de New York For many years, Antoine has been advising Swiss and non-Swiss financial institutions (in particular banks, asset managers of collective investment schemes and pension funds) onSwiss banking and financial regulations as well as on data protection regulations.Antoine Amiguet is a frequent speaker at conferences and seminars. In particular, he lectures the legal aspects of sustainable finance at the Haute école de gestion de Genève(DAS in Sustainable Management).Moreover, Antoine serves as vice-president and is a member of the Surveillance & Strategic Committee of Sustainable Finance Geneva, the entity that promotes the Genevafinancial center in the field of sustainable finance. He is also a member of several workinggroups of the Swiss Asset Management Association (AMA). Antoine is admitted to the NewYork Bar.

APIAX

APIAX

Switzerland

Apiax est une start-up de RegTech qui rend le respect des réglementations radicalement simple. Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs peuvent utiliser notre logiciel pour combler le fossé entre la conformité, les affaires et la technologie.

RAPPO Aurélia

RAPPO Aurélia

Associée auprès de l’Etude Petremand & Rappo.

Genève

Aurelia Rappo exerce la profession d’avocate depuis près de 15 ans. Elle est associée de l’Etude Pétremand & Rappo. Son activité relève essentiellement du droit bancaire, fiscal et commercial. Avant d’obtenir son brevet d’avocat, Aurélia Rappo était assistante de droit fiscal à l’Ecole des HEC de l’Université de Lausanne, puis greffière à la Cour fiscale du Tribunal administratif du canton de Vaud. Depuis 2011, elle est chargée de cours de droit bancaire à l’Institut de lutte contre le contre la criminalité économique (ILCE) et l’Ecole romande de la Magistrature à Neuchâtel.

BINGGELI Bertrand

BINGGELI Bertrand

Wealth Planning Group Head auprès de l’Union Bancaire Privée, UBP SA.

Genève

Bertrand Binggeli est titulaire d’une licence en droit, il a débuté sa carrière dans le milieu bancaire en 1988. Spécialisé en fiscalité internationaledepuisplusde25ans,ilaétéresponsablesuccessivement du département de fiscalité internationale à l’UBS SA, puis à l’ABN AMRO Banque (Suisse) SA pour enfin se charger depuis 2011 de l’activité Wealth Planning auprès de l’Union Bancaire Privée, UBP SA.

Arnaud Beuret

Arnaud Beuret

Avocat auprès de l’Etude Bratschi SA

Genève

Arnaud Beuret est un expert reconnu en matière de droit sur le blanchiment d’argent. Il conseille des entreprises et des particuliers en relation avec le droit sur les marchés financiers ainsi que d’autres domaines juridiques. Arnaud Beuret a travaillé pendant cinq ans pour la FINMA. Il était par la suite le chef suppléant du Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent MROS. Arnaud Beuret publie régulièrement dans ses domaines de prédilection et est chargé de cours. Admis au barreau suisse depuis 2018.

BIFFIGER Nicolas

BIFFIGER Nicolas

Avocat, Responsable Compliance auprès de Gerifonds SA

Lausanne

Titulaire du brevet d’avocat, Nicolas Biffier a été membre du Barreau avant de rejoindre le Crédit Suisse où il a travaillé à Genève et à Zurich, puis a rejoint la CFB (ex-FINMA). Nicolas Biffiger a également effectué des stages à Londres, New York et Chicago durant une année. Actuellement, il est Responsable Compliance depuis 2002 chez GERIFONDS SA, Lausanne et Luxembourg.

BLANC Romain

BLANC Romain

Deputy Head of Legal and Compliance, Cité Gestion SA

Romain Blanc est avocat de formation. Fort d’une large expérience dans le domaine de la réglementation bancaire et financière, il a débuté sa carrière dans une étude d’avocats américaine avant de poursuivre sa carrière dans une société spécialisée en conseil réglementaire et compliance à Genève. Il rejoint le groupe Cité Gestion en qualité de Deputy Head of Legal and Compliance en mai 2019 afin de faire face à sa forte croissance commerciale et de garantir à ses clients un processus rapide d’ouverture des comptes et un traitement efficace des autres questions relatives à la compliance de leurs activités.

DE BOCCARD Alexandre

DE BOCCARD Alexandre

Avocat, Ochsner & Associés.

Titulaire du brevet d’avocat et d’un LL.M. en surveillance des marchés financiers, Alexandre de Boccard a travaillé en tant que collaborateur senior pour une grande étude d’avocats suisse spécialisée en droit bancaire et financier. En 2013, il a rejoint l’Etude Ochsner & Associés en qualité d’associé. Il conseille des établissements financiers suisses et étrangers, notamment les gestionnaires et promoteurs de placements collectifs et d’autres produits d’investissements dans le domaine réglementaire.

Camillo ZBINDEN

Camillo ZBINDEN

BBA, DAS Compliance Management, Head of Compliance und Mitglied des Executive Board bei Société Générale, Zürich.

Camillo Zbinden ist Head of Compliance und Mitglied des Executive Board bei der Société Générale Zürich im Corporate & Investment Banking. Er hat seine Karriere bei SG im Jahre 2004 gestartet und seither berufsbegleitend einen Bachelor Diplom in Business Administration und ein Diploma of Advanced Studies in Compliance Management erworben. Im Moment absolviert er zudem einen Executive MBA an der Hochschule Luzern.

BERGER Corinne

BERGER Corinne

Senior Manager, PricewaterhouseCoopers AG

David COSANDEY

David COSANDEY

Chief Risk Officer chez Inoks Capital SA

Docteur en physique théorique, David Cosandey pratique la gestion des risques depuis vingt ans. Il a été actif dans les risques de marché, de crédit et opérationnels, dans le trading, le crédit, la gestion de fortune et l’asset management. David a donné des cours de préparation aux examens FRM de l’association GARP et a publié plusieurs articles de recherche dans « Risk Magazine » et « Financial Markets and Portfolio Management ».

CREUSAT Julien

CREUSAT Julien

Responsable de Credit Analysis and Structuring, BNP Paribas (SUISSE) SA.

Diplomé de Neoma Business School en 2000, intègre BNPPARIBAS en 2002 au Head Office de Wealth Management à Paris en tant que Credit Analyst. En 2007, rejoins BNPARIBAS SUISSE SA à Genève en tant que Credit Structurer pour Wealth Management. Est nommé Deputy Head du département Credit Structuring en 2011 puis Head of Credit Analysis en 2013. Depuis 2014, Responsable de Credit Analysis and Structuring (équipe de 15 spécialistes Credit).

Crown Burri Nicole

Crown Burri Nicole

Forensic Science Institute Zurich

Zurich

Daniel TEWLIN

Daniel TEWLIN

alt Staatsanwalt des Kantons Zürich, Abteilung Rechtshilfe und Geldwäschereiverfahren, Zürich.

Daniel Tewlin absolvierte von 1972 bis 1980 Praktika und Tätigkeiten in verschiedenen Bereichen einer Zürcher Grossbank. Seit 1980 ist er Staatsanwalt des Kantons Zürich, von 1981 bis 2006 in der Abteilung Wirtschaftsdelikte, ab 2006 in der Abteilung Rechtshilfe und Geldwäschereiverfahren. Nebenamtlicher Dozent am Lehrgang MAS ECI der HFW Luzern 2001-2005, aktuell Referent an internen AML-Weiterbildungen von Zürcher Privat- und Grossbanken. Mitwirkung bei der Entwicklung eines interaktiven AML-Programmes für Bankmitarbeiter. Diverse Publikationen zu Wirtschaftsstraffällen.

Deloitte AG

Deloitte AG

Switzerland

« Deloitte » est la marque sous laquelle des dizaines de milliers de professionnels collaborent à travers le monde au sein de sociétés indépendantes afin de fournir à des clients des services professionnels dans les domaines de l’audit, du consulting, du conseil financier, de la gestion des risques et de la fiscalité. Ces sociétés sont membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL), société de droit anglais (« private company limited by guarantee »). Chaque société membre de DTTL fournit ses services dans une zone géographique spécifique et est soumise aux lois et réglementations professionnelles en vigueur dans le ou les pays dans le(s)quel(s) elle opère.

Depierre Olivier

Depierre Olivier

Responsable du service juridique, 
CA Next bank

PASCAL DE PREUX

PASCAL DE PREUX

Avocat, Associé, Resolution Legal Partners, Lausanne

Avocat au barreau et associé de l’étude Resolution Legal Partners, Pascal de Preux est titulaire d’un LL.M. (Boston University Law School). Spécialisé dans les questions de droit pénal des affaires il est l’auteur de nombreuses publications en droit pénal économique, en particulier sur la corruption et les risques pour l’entreprise, ainsi qu’en entraide judiciaire internationale en matière pénale. Il est également Lecteur à l’Université de Fribourg au sein de la chaire de droit pénal et de procédure pénale.

DUSSEILLER Boris

DUSSEILLER Boris

Membre du Comité de Direction de l’Audit Interne, Groupe BCV

Titulaire d’un Diplôme Fédéral d’Expert-Comptable et spécialiste dans le domaine bancaire, financier et comptable (réglementation / processus), Boris Dusseiller a plus de 30 ans d’expérience en Audit & Risk Advisory et Risk Management acquis auprès de Ernst & Young (15 ans), Lombard Odier (5 ans), Edmond de Rothschild (Suisse) SA (10 ans). Boris est actuellement membre du Comité de Direction de l’Audit interne du Groupe BCV.

Charlotte Eich

Charlotte Eich

Fund Supervision Manager – ‎BCV

ESCALE Eric

ESCALE Eric

Responsable Compliance des Marchés

Éric Escale est titulaire d’un master en Gestion et Management de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris. Il a débuté sa carrière en 2007 à la bourse de Paris en travaillant pour NYSE Euronext en qualité de Chef de Produits Structurés puis de Market Officer. Il a ensuite travaillé un peu plus de 4 ans au sein de l’Autorité des Marchés Financiers, le régulateur français en tant que Senior Analyst où il a approfondi ses connaissances dans les domaines relatifs aux abus de marchés, notamment en investiguant sur l’activité de grands intermédiaires financiers et en participant à des projets de développement d’outils de surveillance. Après plus de 3 ans chez HSBC en tant que European Team Leader, il rejoint la BCV en 2018 en tant que responsable Compliance des Marchés.

COURTINE Fabian

COURTINE Fabian

Compliance Officer, Legal & Compliance, Swissquote Bank SA

Fabian Courtine a rejoint Swissquote Bank SA en 2015 où il exerce la fonction de Compliance Officer. Passionné par la technologie des registres distribués, il est détenteur de divers certificats dans le domaine (Certified Bitcoin Professional, Certified Cryptocurrency Investigator, etc.) et suit de près les développements technologiques et les nouvelles réglementations AML/CTF. Au sein de Swissquote, il supervise les transferts de crypto-monnaies et l’analyse des dossiers liés à cet écosystème, notamment tout ce qui se rapporte aux ICOs/STOs, crypto exchanges et investisseurs en avoirs digitaux.

Emmanuel GENEQUAND

Emmanuel GENEQUAND

Associé, PricewaterhouseCoopers Ltd.

GIACOLETTO Enrico

GIACOLETTO Enrico

Expert en gestion du risque

Enrico Giacoletto travaille depuis décembre 2018 sur un projet entrepreneurial dans le domaine de la gestion des risques et de la règlementation. Il était auparavant responsable du département Services Financiers – Gestion des Risques pour la Suisse romande au sein d’EY. Il était en charge du conseil et de l’accompagnement de banques, principalement des banques privées à Genève et à Lugano, en matière de gestion des risques. Il possède un diplôme d’ingénieur EPFL. Il est titulaire du CFA (Chartered Financial Analyst) et détient la certification FRM (Financial Risk Manager). Il enseigne également au Centro di Studi Bancari à Lugano depuis 2013 dans le cadre du CAS Risk Management in Banking and Asset Management.

GIACOMO GIANELLA

GIACOMO GIANELLA

Compliance Officer auprès de Cornèr Banca à Lugano

Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Fribourg, Giacomo Gianella est compliance officer auprès de Cornèr Banca a Lugano. Avant de rejoindre cet établissement, Giacomo a été partner auprès de BRP SA, société spécialisée dans la gestion du risque cross-border, où il était responsable de la production des fiches pays

MARC GILLIERON

MARC GILLIERON

Partner, Avocat – Chabrier Avocats

Marc Gilliéron, titulaire du brevet d’avocat suisse, est membre du groupe commercial de l’Etude Chabrier Avocats. Associé depuis 2004, il conseille les clients de l’étude en matière contentieuse et non contentieuse, en particulier dans le secteur du négoce de matières premières. Marc Gillieron est spécialisé dans le domaine des sanctions et conseille les sociétés de négoce impactées dans leurs activités commerciales ainsi que certaines banques suisses actives dans ces zones de conflits, qui doivent intégrer une compliance rigoureuse en matière de sanctions et embargos.

GOOSSENS Thomas

GOOSSENS Thomas

Partner, Bianchischwald SàRL

Thomas Goossens est expert dans les domaines du droit bancaire et financier, des fonds de placement et du droit des sociétés. Il conseille régulièrement les banques, les négociants en valeurs mobilières, les institutions financières et les sociétés de trading, et assiste les promoteurs, les gérants de fonds de placement suisses et étrangers sur les questions réglementaires. Il conseille également les start-ups, les entrepreneurs, lesinvestisseurs, les acheteurs et les vendeurs dans des transactions de financement d’entreprises de toutes sortes, de fusions et acquisitions, de private equity, de refinancement et de financement de projets. Thomas Goossens est reconnu par SIX Swiss Exchange comme Représentant agréé dans les domaines des Emprunts, Instruments dérivés et Droits de participation. Thomas Goossens is an expert in the fields of banking and financial law, investment funds and corporate law. He regularly advises banks, securities dealers, financial institutions and trading companies, and assists promoters, asset managers of Swiss andforeign investment funds on regulatory matters. He also advises start-ups, entrepreneurs, investors, buyers, sellers and financial sponsors in all kinds of corporate finance deals, mergers and acquisitions, private equity, refinancing and project financing transactionsThomas Goossens is recognized by SIX Swiss Exchange Regulation as a Recognized Representative in the areas of bonds, derivatives and equity securities.

Grégoire TRIBOLET

Grégoire TRIBOLET

Senior Associate, Avocat, Schellenberg Wittmer SA

Titulaire du brevet d’avocat et d’un LL.M. de l’Université de Columbia à New York, Grégoire Tribolet est actuellement collaborateur senior au sein du département banking & finance de l’Etude Schellenberg Wittmer SA, après avoir travaillé comme consultant dans une Big Four. Il conseille une clientèle composée de banques et d’autres intermédiaires financiers dans les domaines réglementaires et contractuels.

WUEST Grégoire

WUEST Grégoire

Associé auprès de l’Étude Schellenberg Wittmer, Genève

Genève

Titulaire du brevet d’avocat et d’un LL.M. en Droit des Affaires des Universités de Genève et Lausanne, Grégoire Wuest a travaillé en tant que consultant au département fiscal d’une Big Four. Il est aujourd’hui collaborateur senior du département Clients Privés de l’Etude Schellenberg Wittmer SA, fort d’une expérience en 2013-2014 auprès de Rhone Trustees (Singapore) Limited. Grégoire conseille une clientèle privée, suisse et internationale, dans divers domaines, notamment en matière d’aviation d’affaires et de yachts, de droit fiscal et successoral, de trusts et de succession d’entreprises.

HODARA EL BEZ Stéphanie

HODARA EL BEZ Stéphanie

Associée auprès de l’Etude Altenburger Ltd legal + Tax , Genève

Stéphanie Hodara El Bez est avocate aux barreaux de Genève et de New York, titulaire d’une licence en droit de l’Université de Genève et d’un LL.M. de Boston University (USA). Spécialisée en droit bancaire et financier, elle conseille, des gestionnaires et distributeurs de fonds, des banques et des négociants en valeurs mobilières, ainsi que des gérants indépendants dans les domaines contractuels et réglementaires. Elle les représente également dans le cadre de procédures nationales et internationales ou vis-à-vis des autorités de surveillance des marchés financiers.

HOFER Stéphane

HOFER Stéphane

Partner, inCompliance SA

Licencié en droit de l’Université de Genève, spécialisé en droit bancaire, Stéphane Hofer possède un diplôme en prévention de la criminalité financière de l’Université de Manchester et la certification Projet Manager Professional auprès du Projet Management Institute aux USA. Il a été responsable du Fichier Clients auprès de HSBC Private Bank Genève avant de rejoindre le le CA Indosuez Wealth Management en qualité de responsable du Fichier Central. Aujourd’hui il est associé fondateur de la société inCompliance SA.

IKONOMIDI BLASIUS Marina

IKONOMIDI BLASIUS Marina

Head Client ID Western Switzerland auprès du Crédit Suisse à Genève

Ayant un Master in Law avec mention en droit bancaire de l’Université de Fribourg, Marina a suivi le stage d’avocat en Suisse et en Grèce et un post-grade en droit bancaire et financier a l’Université de Fribourg. Elle a une longue expérience et pratique dans le domaine de droit bancaire et a occupé des postes à responsabilité en Compliance et conseiller juridique auprès des sociétés de conseil et gestion financière ainsi que dans des banques suisses de statut universel et de gestion privée. Aujourd’hui, elle occupe le poste de Head Client ID Western Switzerland auprès du Credit Suisse à Genève. Elle a participé à la rédaction du « Guide de la CDB08 » (1ère version en 2009, mise à jour en 2013).

Jean-Frédéric MARAIA

Jean-Frédéric MARAIA

Associé auprès de l’Étude Schellenberg Wittmer, Genève.

Genève

Jean-Frédéric Maraia, avocat, est associé de l’étude Schellenberg Wittmer (Tax Department). Auteur d’une thèse sur les prix de transfert des biens incorporels et d’un recueil de cas pratiques sur le droit fiscal suisse, il enseigne dans le cadre d’un MBA (HEC – Université de Genève) d’une part, et de la formation professionnelle de l’Académie suisse d’expertise comptable d’autre part. En outre, depuis 2010, il est directeur exécutif du programme LL.M. Tax de l’Université de Genève.

HUBER-BERNHARD Jeannine

HUBER-BERNHARD Jeannine

Mlaw, Head CDB Desk Julius Baer Zürich, Executive Director.

Jeannine Huber-Bernhard verfügt über mehr als 10 Jahre Erfahrung im Bereich Compliance und VSB (Gross- und Privatbank). In ihrer Funktion als Leiterin der VSB-Fachstelle bei der Bank Bär ist sie täglich mit der konkreten Anwendung der VSB z.B. im Kontoeröffnungsprozess wie auch bei Wechseln von Strukturen aufgrund des CRS / AIA beschäftigt. Daneben wirkt sie als Mitglied der Arbeitsgruppe VSB bei der SBVg an der VSB 19 Revision mit.

JEANRICHARD Cédric

JEANRICHARD Cédric

Executive Director, Compliance Department, Banque Heritage SA

Titulaire d’une licence en droit suisse de l’Université de Fribourg, d’un LL.M. en droit européen et en droit international économique de l’Université de Lausanne et du CAS en Compliance Management de l’Université de Genève, Cédric JeanRichard a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la Compliance bancaire au sein de divers établissements en Suisse (PricewaterhouseCoopers SA, Pictet & Cie, CA Indosuez (Switzerland) SA) et Société Générale Private Banking (Suisse) SA.

Jérôme Neri

Jérôme Neri

Head Geneva Representative Office, Attorney-at-Law chez Acolin Fund Services AG.

Titulaire d’un brevet d’avocat au Barreau de Genève et d’un master en droit de l’Université de Duke, Jérôme Neri est spécialisé dans le secteur des fonds de placement internationaux. Avant de rejoindre Carnegie Fund Services S.A., il a été conseiller juridique auprès d’une banque étrangère en Suisse, où il a acquis une solide connaissance en matière d’enregistrement des fonds auprès de la FINMA, ainsi que dans la création d’un réseau de distribution en Suisse.

Jean-Yves Kohler

Jean-Yves Kohler

Head of Legal Institutional, Pictet Asset Management SA

Titulaire d’une licence en droit (Master) des universités de Lausanne et Berne et du brevet d’avocat du Canton de Genève, Jean-Yves Kohler est Head of Legal Institutional au sein de Pictet Asset Management SA, entité suisse en charge de la gestion institutionnelle au sein du groupe Pictet depuis 2006. Il a débuté sa carrière en tant que réviseur bancaire senior et membre de l’unité Regulatory Services au sein de PricewaterhouseCoopers SA à Genève. Puis, il a travaillé au sein de l’étude d’avocats Schellenberg Wittmer à Genève de 2003 jusqu’en 2005

Karim Schubiger

Karim Schubiger

Directeur Tax & Legal, Deloitte SA

Genève

Titulaire d’un Master de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, et d’un Master in Advanced Studies en fiscalité internationale de HEC Lausanne, Karim Schubiger a travaillé dans le secteur bancaire et s’est spécialisé dans la conduite de projets liés à la fiscalité (RUBIK, FATCA, EUSD). Ayant rejoint Deloitte SA, Karim se consacre essentiellement à conseiller les institutions financières de Suisse romande et du Tessin sur les questions relatives à QI, FATCA, l’Echange automatique de renseignement et tout autre aspect lié à la fiscalité opérationnelle.

KOKOS Ary

KOKOS Ary

Deputy Group Chief Information Security Officer, Edmond de Rothschild (Suisse) SA

VisionCompliance

VisionCompliance

Leader de la formation compliance

VisionCompliance est le premier écosystème suisse de formations en compliance bancaire et la finance. Notre objectif est de mettre à votre disposition une large gamme de formations répondant à votre besoin du moment : • Classes virtuelles (formations diplômantes) • E-learning (vidéos interactives d’environ 30 minutes) • MOOCs (vidéos interactives de quelques heures) • Avis d’experts (à venir)

LAVANCHY Morgan

LAVANCHY Morgan

Chief Legal Officer, Swissquote Bank SA.

Titulaire d’une licence en droit suisse, complété par un LL.M. en droit des affaires des Universités de Lausanne et Genève, Morgan Lavanchy est depuis Janvier 2017 Chief Legal Officer de Swissquote Bank SA. A ce titre, il est notamment responsable de la fonction compliance des marchés ainsi que du respect des exigences réglementaires de la SIX Swiss Exchange, à laquelle Swissquote est cotée. Il donne par ailleurs chaque année un cours relatif à l’e-banking à l’Université de Lausanne.

Christophe LECHAUD

Christophe LECHAUD

Avocat, Senior Legal Officer auprès de ING Belgium, Brussels, Geneva Branch.

Titulaire d’un brevet d’avocat et d’un Master of Advanced Studies en lutte contre la criminalité économique, Christophe Léchaud a d’abord exercé le barreau en tant qu’avocat avant de rejoindre un établissement bancaire spécialisé dans la gestion de fortune privée. Il a ensuite été Avocat Conseil Senior auprès de BNP Paribas (Suisse) S.A et exerce aujourd’hui la fonction de Senior Legal officer auprès de ING Belgium, Brussels, Geneva Branch.

Lionel Faïs

Lionel Faïs

Head of Legal Center of Expertise in US laws & CRS, Banque Pictet & Cie SA

Genève

Titulaire d’un brevet d’avocat et d’un Master en droit des affaires des Universités de Genève et Lausanne (« LLM in Business Law »), Lionel Faïs est actuellement membre du Département juridique (Head of Legal center of expertise in US laws & CRS) de la Banque Pictet & Cie SA et travaille notamment sur les questions liées au Qualified Intermediary, à FATCA ou à l’Echange automatique d’Informations. Auparavant, Lionel Faïs a été successivement avocat collaborateur au sein d’un cabinet genevois spécialisé en droit bancaire et conseiller juridique au sein d’un autre établissement bancaire de la place genevoise.

Marie COHEN-MALET

Marie COHEN-MALET

Compliance Officer, Altcoinomy SA

Marie Cohen-Malet est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université des Sciences sociales de Toulouse. Après avoir obtenu son diplôme d’avocat auprès du Barreau de Toulouse, elle commence sa carrière en qualité de Compliance Officer en 2008. Elle travaille au sein de plusieurs banques internationales à Genève et développe notamment une expertise dans le domaine des sanctions internationales. Marie a rejoint Altcoinomy en janvier 2020 où elle exerce les fonctions de Compliance et Legal Officer.

Matthieu GUICHARD

Matthieu GUICHARD

Executive officer at BNP Paribas Switzerland

LAGANE Maxime

LAGANE Maxime

Compliance, Performance & TechChange Senior Consultant, Geneva

Maxime Lagane est titulaire d’un bachelor en hec de l’université de Genève et du CAS en compliance management de l’université de Genève. Fort de plus de 11 années d’expérience dans le domaine bancaire, Maxime Lagane a travaillé pour plusieurs établissements bancaires privés, notamment en qualité d’auditeur externe pendant 4 années, et ces 7 dernières années en qualité de spécialiste compliance, conseillant la direction de Banques sur la réglementation Suisse principalement sur des volets transversaux comme la gestion discrétionnaire, la suitability, l’offre de service advisory et salle de trading, la distribution de fonds et autres produits, les abus de marchés, divers risk assessment, mesures organisationnelles, la formation, les changements IT et la FINTECH.

STEVEN MEYER

STEVEN MEYER

Fondateur de ZenData, SA

Possédant un Master de l’EPFL spécialisé en cyber sécurité & cryptographie, Steven Meyer est aussi certifié Certified Information Systems Security Professional (CISSP). Après avoir travaillé chez Microsoft, il a été crackeur de mots de passe et consultant expert en sécurité informatique. En 2012, il a fondé ZENData, une compagnie spécialisée en cyber-protection. Il anime également la section cyber-sécurité du magazine Bilan et fait de nombreuses apparitions dans les médias et auprès d’évènements afin de sensibiliser sur les cyber-risques.

David Murté

David Murté

Compliance Officer auprès de la Banque Pictet & Cie SA

Titulaire d’une Maîtrise de finance de l’IAE Toulouse ainsi que d’un Master en finance de marché obtenu à la Toulouse Business School, David Murté exerce en tant que Compliance Officer spécialisé sur les marchés financiers depuis plus de 10 ans. Après avoir collaboré au sein de groupes bancaires tels que la BNP Paribas Suisse ou encore le Crédit Agricole Indosuez Suisse, il a rejoint la Banque Pictet en 2016 où il a activement participé au développement d’un outil interne de surveillance des marchés couvrant les délits d’initiés et les manipulations de cours.

VON DER LAGE Olaf

VON DER LAGE Olaf

lic.oec.publ., LL.M., CEO Complias AG

Olaf von der Lage ist Compliance Consultant und CEO der complias AG. Zuvor war er bei verschiedenen Banken in leitenden Funktionen für Compliance- und Risikothemen verantwortlich. Olaf ist Gründungsund Vorstandsmitglied der SACO Swiss Association of Compliance Officers und war u.a. Fachrat beim Studiengang „Diploma of Advanced Studies DAS: Compliance Management“ am Institut für Finanzdienstleistungen Zug IFZ. Er studierte an den Universitäten Hannover und Zürich Wirtschaftswissenschaften mit dem Abschluss lic.oec. publ. und verfügt über einen Master (LL.M.) in International Business Law der Universität Zürich.

COHEN Olivier

COHEN Olivier

COO, Altcoinomy SA

Titulaire d’un diplôme en finance mathématique et computationnelle obtenu auprès de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, Olivier Cohen commence sa carrière à Genève dans le domaine bancaire , en qualité de trader sur les métaux précieux . Il exerce ensuite la fonction de risk manager sur les dérivés de crédits exotiques au sein de la Banque d’Investissement du Groupe JP Morgan Chase à Londres. En 2009, il rejoint la société de gestion de fortune, Capland SA où il est responsable des investissements. Olivier Cohen s’associe pour créer en octobre 2007 la société Altcoinomy SA. Altcoinomy SA exerce de mandats de Compliance et de brokerage dans le domaine des devises digitales auprès de plusieurs banques de la place financière Suisse.

Olivier Rivoire

Olivier Rivoire

Lawyer, Partner, Bory & Associés

Olivier Rivoire holds a law degree from the University of Fribourg and an LL.M. in General Studies from Georgetown University. Olivier Rivoire first specialised as a lawyer in the field of business law before joining the authorisation section of the banking division of FINMA in Bern. Olivier Rivoire then worked in the legal department of two local banks for several years. Today, he advises financial intermediaries in enforcement situations with the law firm Bory & Associés.

Olivier Sierro

Olivier Sierro

Senior Legal Adviser auprès du Service juridique de Banque Pictet & Cie SA

Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Fribourg et du brevet d’avocat du Canton de Genève, Olivier Sierro a obtenu un LLM en banque et finance de l’Université de Genève. Il est Senior Legal Adviser auprès de Banques Pictet & Cie SA. Il a débuté sa carrière au Secrétariat de la Commission fédérale des banques avant de rejoindre le Groupe Pictet en 2006 où il a été en charge de l’équipe Legal Funds de Pictet Funds SA ainsi que responsable juridique et membre du comité de direction de FundPartner Solutions (Suisse) SA, la direction de fonds suisse de Pictet Asset Services.

ORDOLLI Stiliano

ORDOLLI Stiliano

Directeur auprès de l’Organisme d’autorégulation des gérants de patrimoine OAR-G

Docteur en droit, Stiliano Ordolli a réussi le concours diplomatique et a travaillé plusieurs années auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et a dirigé le Bureau de communication (MROS).

OSUMBA Emile

OSUMBA Emile

Responsable de la fiscalité transactionnelle et produits chez JP Morgan Suisse SA

Titulaire d’une licence en droit, d’un DES en droit économique et une maitrise en fiscalité (ICHEC-Bruxelles), Emile Osumba est responsable de la fiscalité transactionnelle et produits chez JP Morgan Suisse SA. Il couvre les activités Taxes de la Banque privée EMEA et Asie. Son champs d’activités comprend notamment le QI, FATCA, CRS, etc. Avant de rejoindre cet établissement, Emile était Tax Director au sein d’une banque étrangère basée à Genève couvrant également le QI FATCA, RUBIK, EUSD, la fiscalité des produits, etc .

OTTIKER Thomas

OTTIKER Thomas

Chef de l’Institut Forensique de Zürich

Chef de l’Institut Forensique de Zurich (une organisation de la police cantonale et de la police municipale de Zurich), Thomas Ottiker est titulaire d’un Master en Science Forensique de l’Université de Lausanne, d’un Executive Master of Business Administration ainsi que d’un MAS en gestion de la formation. En sus, il exécute des mandats d’expertise en vérification de signatures et d’écriture pour les instances judiciaires et pénales et intervient fréquemment dans les banques genevoises pour former leurs collaborateurs.

SPRENGER Pascal

SPRENGER Pascal

Rechtsanwalt, Partner, bei KPMG AG, Zürich im Financial Services Regulatory Competence Center („RCC“).

Pascal Sprenger ist Rechtsanwalt bei KPMG AG, Zürich und ist innerhalb des RCC für alle aufsichtsrechtlichen Themen verantwortlich. Er ist spezialisiert auf die Rechtsberatung von Banken, Effektenhändlern und Bewilligungsträgern nach Kollektivanlagengesetz in allen Belangen des Finanzmarktaufsichtsrechts. Er verfügt über mehr als zehn Jahre praktische Erfahrung im Bereich der Geldwäschereiprävention. Neben seiner Beratungstätigkeit ist er auch regelmässig Mitglied des Prüfteams bei Sonderuntersuchungen, welche KPMG AG im Auftrag der Finanzmarktaufsichtsbehörden in der Schweiz und in Liechtenstein ausführt.

Philippe PARIS

Philippe PARIS

Senior Compliance Officer Regulatory, Edmond de Rothschild (Suisse) S.A.

Avocat de formation, Philippe Paris a rejoint fin 2017 Edmond de Rothschild (Suisse) S.A. comme Senior Compliance Officer Regulatory. Avant de rejoindre cet établissement, Philippe a été Head of Compliance Advisory & Training auprès d’HSBC Private Bank (Suisse) SA, puis Compliance Officer Trading chez Banque Lombard Odier & Cie SA. Titulaire du CAS en Compliance Management de l’UNIGE, Philippe est également membre du GCO.

RUEDIN Philippe

RUEDIN Philippe

Philippe Ruedin, Directeur Financial Services chez KPMG, dispose de plus de 20 ans d’expérience de l’audit et du conseil dans le secteur bancaire et financier. Il est expert-comptable diplômé et expert-réviseur agréé FINMA pour l’audit de banques et de gérants de placements collectifs de capitaux. Il est responsable pour l’audit et l’accompagnement de demandes d’agrément FINMA pour des sociétés actives dans la FINTECH et les Crypto.

PwC

PwC

Switzerland

At PwC, our purpose is to build trust in society and solve important problems. We’re a network of firms in 157 countries with over 276,000 people who are committed to delivering quality in assurance, advisory and tax services. PwC Switzerland has over 3,300 employees and partners in 14 locations in Switzerland and one in the Principality of Liechtenstein. Find out more and tell us what matters to you by visiting us at www.pwc.ch.

REICHLE Markus

REICHLE Markus

Risk Wealth Management, Union Bancaire Privée, UBP SA.

Markus est chargé principalement de la gestion des risques Wealth Management auprès de l’Union Bancaire Privée, Genève. Markus est en outre en charge du contrôle et reporting du risque ALM et Liquidité. Avant de rejoindre UBP en 2008, il a travaillé 11 ans dans le domaine du Corporate Finance, M&A et Private Equity, et auparavant en tant que gestionnaire crédits auprès d’UBS, Genève. Il possède une Licence en Sciences Economiques (HEC Lausanne), et est titulaire CFA (Chartered Financial Analyst).

Markus Rohner

Markus Rohner

Director, Financial Services, KPMG

RYSER Roland

RYSER Roland

Dr. iur., Rechtsanwalt bei Schellenberg Wittmer AG, Zürich.

Roland M. Ryser ist als Rechtsanwalt im White Collar-Crime & Compliance Team bei Schellenberg Wittmer AG in Zürich tätig. Er vertritt natürliche und juristische Personen insbesondere in aufsichts-, wirts-chafts- und steuerstrafrechtlichen Verfahren und unterstützt Klienten in internationalen Amts- und Rechtshilfeverfahren sowie als Ges-chädigte in Strafverfahren. Ferner führt er interne Untersuchungen durch. Seine beratende Tätigkeit umfasst insbesondere die Bereiche Korruptions- und Geldwäschereiprävention (Compliance). In seinem Fachbereich führt Roland M. Ryser regelmässig Schulungen durch, hält Vorträge und verfasst Publikationen.

SALIMI Farida

SALIMI Farida

Compliance Tax Specialist auprès de Union Bancaire Privée, UBP SA, Genève.

Farida Salimi est titulaire d’un master en droit et a obtenu le Certificat Compliance Management de l’Université de Genève. Elle a débuté sa carrière dans le milieu bancaire en 2011 chez BNP Paribas et HSBC dans le domaine de la LBA et QI/FATCA. Elle a ensuite travaillé 4 ans chez EY en tant que Senior consultant dans le département Legal and Compliance où elle a approfondi ses connaissances dans les domaines LBA/QI/FATCA notamment en auditant divers intermédiaires financiers et en participant à des projets pour la mise en place de ces règlementations. Actuellement, elle est employée auprès de la Banque UBP SA dans le département Compliance Tax (QI/FATCA et CRS).

SCHUBIGER Karim

SCHUBIGER Karim

Directeur Tax & Legal, Deloitte SA

Directeur Tax & Legal, Deloitte SA Titulaire d’un Master de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, et d’un Master in Advanced Studies en fiscalité internationale de HEC Lausanne, Karim Schubiger a travaillé dans le secteur bancaire et s’est spécialisé dans la conduite de projets liés à la fiscalité (RUBIK, FATCA, EUSD). Ayant rejoint Deloitte SA, Karim se consacre essentiellement à conseiller les institutions financières de Suisse romande et du Tessin sur les questions relatives à QI, FATCA, l’Echange automatique de renseignement et tout autre aspect lié à la fiscalité opérationnelle.

FLAK Sébastien

FLAK Sébastien

Diplômé de l’IPAG, une école supérieure de commerce à Paris en 2001, Sébastien Flak débute sa carrière chez PWC au Luxembourg. En 2005 il décide de déménager sur Genève et poursuit sa carrière dans le milieu du family office. Il rejoint Geneva Management Group en 2010 en tant que spécialiste wealth planning et co-dirige la division Fintech Solutions depuis 2018.

Serge PANNATIER

Serge PANNATIER

Dr. Etude Baker & McKenzie Genève

Dr Pannatier est responsable du département “International Trade, Customs and Compliance practice” chez Baker & Mc Kenzie. Spécialiste du trading international, il assiste une clientèle en matière de sanctions imposées à la Suisse. Avant de rejoindre Baker & Mc Kenzie en 1999, Dr Pannatier travailla en tant qu’avocat conseil auprès du SECO (Swiss State Secretariat for Economics Affaires) de 1995 à 1998.

ULDRY Sergio

ULDRY Sergio

Partner, Geissbühler Weber & Uldry

Genève

Titulaire du brevet d’avocat et d’un LL.M en droit fiscal international, Sergio Uldry bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la conformité et des affaires fiscales bancaires. Avant de fonder Geissbühler Weber & Uldry à Genève, il a œuvré comme CEO de BRP Tax et travaillé auprès de diverses banques de la place en qualité de Head of Tax, Relationship Manager ou encore compliance officer. Sergio travaille également dans le cadre de missions pour les autorités réglementaires, telle que la FINMA.

Stéphane JORIS

Stéphane JORIS

Associé auprès de JNC Avocats

Titulaire du brevet d’avocat et d’un LL.M. (Commercial, Corporate and Taxation Law), Stéphane Joris a travaillé au sein de plusieurs grandes études spécialisées en droit fiscal. En 2015, il fonde l’Etude JNC Avocats à Genève. Il est spécialisé dans le domaine de la fiscalité suisse et internationale des personnes morales et physiques.

Stiliano Ordolli

Stiliano Ordolli

Directeur auprès de l’Organisme d’autorégulation des gérants de patrimoine OAR-G

Docteur en droit, Stiliano Ordolli a réussi le concours diplomatique et a travaillé plusieurs années auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et a dirigé le Bureau de communication (MROS).

TAMMAMI Ali

TAMMAMI Ali

Avocat, Head of compliance Private Banking auprès de l’Union Bancaire Privée, UBP SA.

Titulaire d’un brevet d’avocat, Ali Tammami est le Responsable de la Compliance Private Banking à l’Union Bancaire Privée, UBP SA. Avant de rejoindre cet établissement, Ali a été responsable AML chez HSBC (Suisse) SA et avant ce poste Responsable à la BCGE. Parallèlement, Ali a obtenu le Master of Advanced Studies en lutte contre la criminalité économique, délivré par l’ILCE. Il est membre du GCO depuis 2011 et ancien Président GCO entre 2008 et 2011.

FRICK Thomas

FRICK Thomas

Dr., LL.M. (LSE), Partner bei Niederer Kraft Frey AG, Zürich, Lehrbeauftragter für Finanzmarktstrafrecht im LL.M. Programm der Universität Züricht Zürich

Dr. Thomas A. Frick, LL.M. (LSE) ist Partner bei der Zürcher Wirtschaftsanwaltskanzlei Niederer Kraft & Frey AG und Lehrbeauftragter für Bankrecht im LL.M.-Programm der Universität Zürich. Dr. Frick berät schwergewichtig Schweizer und ausländische Banken und Finanzinstitute in sämtlichen regulatorischen und anderen Rechtsbelangen, insbesondere zu Fragen der Kundenbeziehungen, der Compliance, Interbank-Verträgen, Finanzierungen, aufsichtsrechtlichen Fragen und Untersuchungen.

THONNEY Laurent

THONNEY Laurent

Head Monitoring, Revue & task force, Société Générale Private Banking SA

Titulaire d’un Master en sciences politiques de l’Université de Lausanne et d’un certificat en Compliance Management, Laurent Thonney occupe une position responsable dans le domaine compliance en tant que Head Monitoring, Revue et task force auprès d’une banque privée étrangère. Avant de rejoindre cet établissement, Laurent était responsable du monitoring auprès d’une banque universelle où il a mis en place un concept de monitoring compliance. Son expertise s’étant sur l’AML, les domaines liés à la corruption, le renforcement de la prévention du risque, des sanctions et embargos ainsi que la conformité des produits financiers.

TOURETTE Pascal

TOURETTE Pascal

Avocat auprès de l’Étude Kronbichler & Tourette

Avocat au Barreau de Genève et associé auprès de l’Etude Kronblichler & Tourette à Genève, Pascal Tourette a travaillé durant plusieurs années à la Direction Compliance d’un grand établissement bancaire de la place. Parallèlement, il a obtenu le Certificat Compliance Management de l’Université de Genève. Il a complété sa formation par un Master en droit international, commercial et européen à l’Université de Sheffield (LL.M.), axé sur le droit de la faillite, la criminalité économique et le droit des sociétés.

TRAJILOVIC Daniel

TRAJILOVIC Daniel

Collaborateur, Resolution Legal Partners, Lausanne

Titulaire du brevet d’avocat, Daniel Trajilovic est collaborateur au sein de l’Etude Resolution Legal Partners, à Lausanne, après avoir effectué son stage d’avocat au sein d’une grande Etude genevoise. Il conseille et défend tant une clientèle privée qu’institutionnelle dans le cadre de la criminalité économique. Il est également l’auteur de publications dans ce domaine

HOFER Urs

HOFER Urs

Dr. iur., Rechtsanwalt, Partner bei Kanzlei im Turm AG, Winterthur.

Urs Hofer berät Unternehmen, Finanzintermediäre und andere Finanzdienstleister in komplexen rechtlichen und regulatorischen Fragen und vertritt sie vor Gerichten und Aufsichtsbehörden. Neben finanzmarktrechtlichen gehören auch gesellschaftsrechtliche und insolvenzrechtliche Problemstellungen zu seinen Schwerpunktgebieten.

Timothy Verhoest

Timothy Verhoest

Consultant

Titulaire d’un LLM (Université de Louvain, Belgique) et d’un diplôme spécialisé en Droit de Sociétés (Université de Bruxelles, Belgique). Après avoir suivi le programme de Master in Finance (London Business School), Timothy Verhoest a débuté sa carrière comme spécialiste en droit économique et financier auprès du barreau de Bruxelles, comme professeur assistant à l’université et comme expert aux cabinets ministériels. Il a été responsable de legal & compliance auprès d’une bourse européenne et d’une société de gestion. Après 4 ans comme managing director d’un gérant de fortune à Genève, il a décidé en 2016 de poursuivre sa carrière à Genève comme consultant pour les intermédiaires financiers et les sociétés fintech, en se focalisant sur les aspects de droit européen (MiFID2/MiFIR, UCITS, PRIIPS, AIFMD, PSD2, AML5).

Vittorio Franchino

Vittorio Franchino

Head of « Financial Crime » auprès de l’Union Bancaire Privée, UBP SA

Vittorio Franchino est le Responsable de l’équipe « Financial Crime » auprès de l’Union Bancaire Privée, UBP SA. Avant de rejoindre cet établissement, Vittorio a travaillé pendant 12 ans auprès de Lombard Odier & Cie SA en tant que responsable Middle Office pour l’activité « Equity Brokerage », et « Unit Risk Manager » de la Salle de marchés.

David Wallace Wilson

David Wallace Wilson

Partner Schellenberg Wittmer’s Private Wealth

Yasmine Sabeti Lange

Yasmine Sabeti Lange

Founding lawyer, Sabeti-Legal in Zurich

Yasmine Sabeti Lange graduated from the University of Geneva and obtained an LL.M. from Pritzker Northwestern University in Chicago in 2004. Yasmine Sabeti Lange was admitted to the bar in 2001 and initially practised in Geneva in the area of litigation, before working for FINMA in Bern in the area of insolvency and restructuring, and then in Zurich in the area of banking and business law. Today, she advises companies and individuals in these two areas and takes part in internal projects such as investigations or AMLA compliance within various banks

Dario ZANNI

Dario ZANNI

Juge, Président de la 8ème Chambre, Tribunal civil de Genève

Ancien Procureur au Ministère public à Genève, au sein de la section des affaires complexes, Dario Zanni est spécialisé dans la criminalité économique (abus de confiance, corruption, gestion déloyale, escroquerie et blanchiment d’argent). Il est titulaire de deux licences en droit et en économie. Il est également conseiller financier diplômé. Il a acquis une solide expérience dans la pratique juridique et fiscale, le droit des sociétés et la gestion de fortune.