Patientez svp...

Les formations sous forme de vidéo remplacent les e-learnings traditionnels

Si les formations e-learning existent depuis bientôt vingt ans, nous observons ces dernières années une révolution dans le domaine de la formation numérique. La vidéo interactive prend le pas sur l’e-learning traditionnel, comme nouveau support de formation. Cette évolution est rendue possible, d’une part, grâce à la généralisation du haut débit et, d’autre part, en raison du développement des technologies du web.

La possibilité de regarder des vidéos en streaming sur Internet a rendu quelque peu obsolètes les anciens e-learnings avec lesquels l’apprenant ne faisait que lire du texte à l’écran, texte accompagné d’images. Ce format e-learning existe encore, mais son utilisation va en diminuant.

La critique, justifiée, que l’on faisait aux vidéos de formation était la passivité de l’apprenant. Nous entendons par là que l’apprenant était peu actif durant sa formation, ne faisant qu’écouter et suivre la vidéo. Autre inconvénient de la vidéo : sa linéarité, c’est-à-dire que contrairement au e-learning traditionnel, qui permet de sauter des étapes de formation suivant les réponses données à une question, la vidéo était d’un seul tenant. Mais cette situation fait partie du passé.

Actuellement, les nouvelles technologies web, et les outils de conception de formations vidéo permettent d’intégrer des interactivités avec diverses actions telles que stopper automatiquement la vidéo à un moment précis, y insérer une question ou du son, faire apparaître par un clic de l’apprenant une vidéo dans la vidéo. Cette interactivité rend ainsi l’utilisateur acteur dans son processus d’apprentissage. Mais aussi, ces outils permettent d’adapter le parcours de formation aux connaissances de l’utilisateur, en faisant un saut en avant ou en arrière dans la vidéo, suivant le choix ou le comportement de l’apprenant.

Une formation en ligne réussie est celle où l’apprenant est actif. C’est pour cette raison que la vidéo doit impérativement être interactive permettant ainsi de garder l’attention et la concentration de son utilisateur.

Dans notre monde où l’image et le son ont pris une très grande importance, la vidéo de formation intéresse par son côté attractif. Cette évolution ne va pas s’arrêter et l’offre de vidéos de formation va croître rapidement.

VisionCompliance a fait le virage de la vidéo de formation depuis 2 ans. L’intérêt de ses clients pour cette nouvelle approche de formation à distance a confirmé que le choix stratégique de la société était gagnant. Cependant, cette nouvelle approche a été rendue possible grâce au développement en interne d’outils permettant d’intégrer des interactivités ; outils commercialisés sous la marque « Arketiks ».

Nous ne sommes qu’au début de cette révolution dans la formation numérique. De bonnes surprises nous attendent encore.

3 octobre 2019
X