Patientez svp...

Stimuler l’apprentissage en ligne par la vidéo interactive

Augmenter le temps d’attention, faciliter la mémorisation du contenu d’un cours ou encore développer l’engagement de l’audience? VisionCompliance développe depuis quelques années ses cours dans un format propriétaire, alliant les meilleures pratiques de l’industrie elearning pour atteindre ces objectifs.

Les cours de VisionCompliance se distinguent du marché par leur format de vidéo interactive. Les formations sont conçues et filmées en interne, suivi d’un montage postproduction intégrant des éléments animés qui illustrent les concepts du cours. Vient ensuite l’ajout de l’interaction, une suite de comportements logiques intégrés à la vidéo, où l’apprenant devra faire des choix et participer activement au cours e-learning. 

Ainsi, la vidéo ne se déroule plus de manière uniforme, mais engage avec l’apprenant. Cette approche e-learning est possible grâce à une technologie développée en interne par VisionCompliance. Concrètement, de nombreux usages sont possibles, résumés par le tableau suivant:

Les vidéos interactives de VisionCompliance poursuivent les 3 objectifs suivant pour améliorer l’apprentissage des apprenants:

Réduire la charge cognitive de l’apprenant

L’apprentissage est facilité lorsque l’on réduit la charge cognitive de l’apprenant. La vidéo interactive oeuvre dans ce but en découpant les le contenu en chapitres courts, chacun présentant un concept. Le but est de réduire la charge cognitive du participant et lui permettre de visualiser de nouveau un concept qu’il n’a pas compris, de faire une pause pour reprendre un cours à l’endroit souhaité.

Faire appel au sens logique, valider les acquis 

Tout au long des vidéos interactives, des quizs intégrés viennent valider les acquis de l’apprenant. Ces derniers, non bloquants, contribuent au processus de mémorisation et de compréhension des concepts étudiés.

Varier les modalités d’apprentissage

Les vidéos interactives, au delà des points cités plus haut, améliorent l’apprentissage par leur aspect multimodal. Si l’on sait que la vidéo captive, la vidéo interactive permet de varier les sens utilisés par l’apprenant lors de l’intégration du savoir. Ainsi, il est possible de transmettre l’information par la lecture (un bloc de texte intégré dans la vidéo), ou encore l’ouïe (un quiz audio de questions réponses).

L’approche pédagogique e-learning de VisionCompliance est reconnue par l’industrie bancaire, en effet, plus de 6000 utilisateurs sont formés sur les outils de VisionCompliance chaque année.

1 juillet 2019
X